NADEGE KOFFI, Journaliste web de l’Année 2020-2021

A l’état civil, je me nomme KOFFI N’Guesshand Aya Nadège et pour le volet professionnel, Nadège Koff (initial journalistique). Célibataire sans enfant et née le 19 juin 1987, d’un père Yowlè de Bouaflé et d’une mère Guéré de Toulepleu, j’ai débuté ma carrière dans le domaine du Journalisme en septembre 2011, au sein de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) jusqu’à février 2012, en qualité de stagiaire.

Mon cursus scolaire s’est fait par l’obtention d’un Baccalauréat série A2 de 2005 à 2006 et de 2008 à 2009, du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), option Communication d’Entreprise. Les années 2012 jusqu’à 2015 ont été marquées par la formation en Journalisme Presse Ecrite, après l’obtention du concours au sein de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC), pour la Licence Professionnelle 3, où j’ai choisi comme thème de mémoire : « LA PRESSE EN LIGNE, UN MEDIA D’AVENIR », avec une mention Bien.

Les expériences professionnelles sont légions dans ma carrière professionnelle depuis mai 2010, où j’ai fait un stage au sein des départements d’Assistance Clientèle, de la BIAO-Ficgayo (Yopougon-Abidjan) et terminé en novembre 2010. Après l’Institution financière, c’est au sein de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), de novembre 2014 à janvier 2016, au service Communication, que j’ai encore fait un stage.

Après cette aventure au sein du Patronat ivoirien, je me lance dans l’Entrepreneuriat en février 2016, en montant ma structure, avec un associé, où je suis la Gérante de l’Entreprise, qui offre des services dans la Production Audiovisuelle-Communication et Evènementiel. Les difficultés financières nous font fermer la structure moi et mon associé en février 2019, mais déjà en étant la Gérante de la structure, des Projets se peaufinaient dans le domaine de la formation acquise dans le domaine du Journalisme, qui est pour moi plus qu’une passion.

Je lance donc en février 2017, mon site www.afriqueeconmie.net , où je suis la Directrice de Publication et à la fois Journaliste. Avec une petite équipe que nous sommes (5 personnes) en Côte d’Ivoire et des correspondants dans quelques pays du continent africain, nous essayons de nous imposer, par notre Professionnalisme, ce qui nous fait tisser plusieurs Partenariats sur des évènements dans la sous-région et surtout dans le Maghreb (Maroc), par des missions à Dakhla, Kénitra, Tanger, Marrakech, Casablanca, Rabat, etc.

La formation pour moi est capital, ce qui me motive toujours à participer à des offres de formation entre autres en mai 2012, je participe à un atelier initié par le Ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, sur le thème : « GENERALITES SUR LA REDACTION D’UN PROJET », animé par un Expert en Entreprenariat diplômé de l’IFE (Ile Maurice) et le 2ème thème : « ACCES AUX FINANCEMENTS INTERNATIONAUX, CAS DE L’UNION EUROPEENNE », animé par le Chargé des Secteurs sociaux de Coordination de la Coopération, au Ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie ; du 30 janvier au 29 mai 2013, un autre atelier de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, par visioconférence, sur le thème : « LE GUIDE INDEPENDANT DU JORNALISME » ; le 12 mai 2018, un séminaire de formation pratique sur « L’ART ORATOIRE », initié par le Cabinet Perfect Com, de l’Expert en Communication/Formateur, Innocent FOTO ; du 10 décembre au 13 décembre 2019, une formation aux Master Class en « Lean startup, Business Model Canvas et Planification financière organisées par le Programme AFAWA de la Banque Africaine de Développement (BAD), en partenariat avec « Entreprenarium » ; toutes ces formations, validées par un Certificat de fin de formation.

L’expérience et les nombreuses formations dont j’ai pris part, ont pour beaucoup été à la base de cette distinction le 01 juin 2021, lors de la 1ère édition du salon et Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (SAPNCI), en tant que Lauréate de la « MEILLEURE JOURNALSTE WEB DE L’ANNE 2020 ».

Dans mes activités externes, je suis Coordonnatrice Nationale de l’ONG Stand For Africa (SFA), dont le siège est à Houston (Etats-Unis) ; Consultante en Communication, pour des Institutions, Entreprises et Particuliers et aussi je fais partie de l’Association des Journalistes Economiques et Financiers de Côte d’Ivoire (AJEFCI), où j’occupe le poste de Commissaire aux Comptes. Membre du Club Digital Africa, dirigé par le CEO Amadou DIAWARA, du Groupe FAMIB.

Passionnée de lecture, de voyages, de cuisine et de musique, je suis une grande casanière. Les langues auxquelles je m’exprime passablement sont l’Anglais et l’Espagnol, mais en ce qui concerne le français, qui est la langue officielle, je la parle de façon correcte. Très spirituelle, vue que je suis une chrétienne évangélique depuis 2003, membre des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire.

Les Projets que j’envisage sont imminents et verront se réaliser dans un délai maximum de 5 ans, grâce à Dieu, mais aussi à la volonté que j’ai et l’optimisme qui me caractérise.

Mon Pressbook est nadayakof.wordpress.com