JIL N’DIA & DANIEL AHOUASSA, Entrepreneurs Web Média de l’Année 2020-2021

Alors qu'ils sont encore étudiants aux Etats-Unis, Jil-Alexandre N'Dia et Daniel Ahouassa fondent en 1997 Weblogy, une structure spécialisée dans le marketing digital, les moyens de paiement et les espace de co-working. Ils sont également à l'initiative du site « Abidjan.net », un portail d'information leader en Côte d'Ivoire.

À 33 ans, il n’a jamais connu l’angoisse de la recherche d’emploi. Encore étudiant en informatique à Philadelphie, Jil-Alexandre N’Dia fonde, avec son ami Daniel Ahouassa, Abidjan.net, lancé officiellement le 7 août 1998, jour de la fête de l’indépendance ivoirienne. Un peu plus de dix ans plus tard, le site accueille quotidiennement 350 000 à 400 000 visiteurs pour cinq millions de pages consultées.

Les associés, rejoints par un autre ami d’enfance au poste de directeur commercial, Michel Fadoul, ont fondé la société Weblogy pour gérer leurs différentes activités, ouvert trois bureaux, à Abidjan, Casablanca et Washington, en attendant celui d’Addis-Abeba. La société continue de développer le site (achat de journaux en ligne, cadeaux à offrir…), achète de l’espace publicitaire dans 53 pays et attend le moment opportun pour lancer ses nombreux projets : une compagnie de taxis, des cybercafés, une radio FM. « On est également sollicités par les hommes politiques pour faire leur com et les conseiller sur les nouvelles technologies », explique Jil-Alexandre N’Dia.

Au-delà de son succès actuel, www.abidjan.net est le bébé de deux jeunes Ivoiriens mordus d'informatique, Jil-Alexandre N'Dia et Daniel Ahouassa. Né le 16 mars 1975 à Londres, le premier a grandi en Côte d'Ivoire entouré d'un père, Georges N'Dia, administrateur de société, et d'une mère, Marie-Jeanne Yacé. À 10 ans, il écrivait déjà des programmes informatiques en Basic. En 1994, Jil-Alexandre N'Dia décroche son baccalauréat au lycée (français) Blaise-Pascal d'Abidjan, avant de s'envoler pour les États-Unis. Il s'inscrit au Kelley School of Business de l'Université d'Indiana. Il s'intéresse d'abord à la comptabilité et à la finance, puis, face au succès grandissant des nouvelles technologies de l'information, change de spécialité. En décembre 1999, il décroche un bachelor en système d'information.

Né à Abidjan le 30 décembre 1975, son ami et partenaire Daniel Ahouassa a, lui aussi, grandi en Côte d'Ivoire dans une famille aisée : papa est ingénieur en hydraulique et docteur en économie de l'énergie, maman, ingénieur des eaux et forêts. Féru d'informatique, Daniel fréquente le collège international Jean-Mermoz d'Abidjan jusqu'au bac, avant de partir pour les États-Unis. Il intègre Moravian College et Lehigh University, en Pennsylvanie, où il se spécialise en administration internationale et en finance. En 1997, il obtient un bachelor et, dans la foulée, en 2000, un master of science en commerce électronique dans une université californienne.

À partir de 1998, les deux compères mettront leurs moyens et leurs talents en commun pour créer Weblogy Corporation, une société basée à San Diego, en Californie, où vivent désormais Jil-Alexandre N'Dia et Daniel Ahouassa.