CARELLE LAETITIA GOLI, Blogueuse de l’Année 2020-2021

Juriste, humanitaire, genre, gouvernance. Fondatrice de l’Académie politique des femmes. Du haut de ses 30 années de vie, Laetitia Carelle Goli est ivoirienne et connue comme étant activiste proactive. Diplômée d’un master de Droit Public International de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest d’Abidjan, Dame Goli est engagée sur la thématique de la citoyenneté depuis plusieurs années auprès d’associations de jeunesse, qui luttent pour la démocratie et la bonne gouvernance. Activiste politique, féministe, elle a travaillé comme rédactrice d’articles politiques et chroniqueuse pour des médias en ligne. Son engagement féministe l’emmène à dénoncer et à agir contre les violences sexuelles

faites aux femmes, et à aider les victimes en les orientant vers une assistance totale. De janvier 2019 à janvier 2020, elle fut la conseillère politique pour le genre et le féminisme de la Fondation Friedrich Ebert (Bureau d’Abidjan). Elle est aujourd’hui consultante analyste politique pour des organisations internationales. Elle est aussi la responsable juridique de la ligue ivoirienne des droits des femmes. Depuis novembre 2020, elle est consultante en compliance et investigation.

Engagée, elle est consultante en droits des femmes et en féminisme. A cet effet, elle travaille comme consultante dans le monde humanitaire, en Afrique et ailleurs. Son travail consiste à mener des enquêtes et investiguer dans les organisations humanitaires, les Ong internationales afin de répondre à certaines allégations portant sur :

  • La fraude
  • Les abus sexuels
  • Les exploitations
  • Les harcèlements
  • Les violences physiques, émotionnelles et toute autres fait entrant dans le cadre de la protection.

Cette thématique appelée safeguarding ou sauvegarde est une partie du travail des organisations qui sont de plus en plus soucieuses de protéger les bénéficiaires des programmes, les agents de leurs organisations, les communautés, les personnes vulnérables, les enfants, les personnes handicapées, les femmes etc…

Les grandes organisations ont des points focaux sauvegarde, des numéros verts et des e-mails concern pour aider à la dénonciation silencieuse et efficace des abus.

Aujourd’hui de plus en plus d’ONG lui fait confiance avec le groupe https://osacogroup.com/, dont elle fait partie pour l’Afrique.